Commercialisation

La stratégie de commercialisation

Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique, Destination Brocéliande qualifie son offre touristique et s’inscrit dans une démarche de commercialisation de séjour à l’échelle de son territoire.

Une étude de stratégie commerciale a été commanditée par Destination Brocéliande pour la période 2021-2023 auprès du cabinet TOURISM’DEVELOPMENT en 2020.

À la suite des préconisations rendues dans le cadre de cette étude, une stratégie « d’apporteur d’affaires » a été mise en place et plusieurs séjours ont été créés :

  • Séjour« DEVENEZ UNE LÉGENDE DE BROCÉLIANDE » : Séjour 4 jours / 3 nuits pour grandes familles et tribus (jusqu’à 15 pers.) autour de l’univers des « Contes et légendes de Brocéliande »
  • Séjour « INSTANTS CRÉATIFS ET LUDIQUES EN BROCÉLIANDE » : Séjour 5 jours / 4 nuits pour familles (jusqu’à 6 pers.) autour de l’univers des « Esprits créatifs » (création artistique, artisanat, savoir-faire locaux, éveil des 5 sens)
  • Séjour « WEEK-END FUN ET AVENTURE EN BROCÉLIANDE » : Séjour 4 jours / 3 nuits pour petits groupes d’amis, autour de l’univers du « Bain de Nature » (déconnexion/reconnexion à la nature, sport et détente, amusement).

Ces séjours ont été proposés auprès des intermédiaires de la distribution touristique courant 2022, afin de proposer des programmes thématisés sur plusieurs jours, pour de petites cibles de clientèles désireuses de découvrir la destination et ses différents univers.

Les objectifs de notre stratégie :

 

  • Fédérer les moyens (humains, outils, actions), renforcer la complémentarité et transversalité avec les offices et services tourisme de la destination
  • Permettre aux séjours de faire rayonner Destination Brocéliande au niveau régional à national, par l’inclusion dans les programmes de marqueurs de territoire forts et de prestations correspondants à l’identité du territoire et ses univers
  • Proposer, à de petites cibles de clientèles, des séjours insolites et sur-mesure (programme « à la carte ») adaptés à la demande et au contexte actuel
  • Inciter à la venue de vacanciers sur les ailes de saison afin de minimiser la saisonnalité
  • Relancer la consommation de produits et prestations touristiques par la diversification des segments de clientèles
  • Être dans une démarche prospective innovante portée par la Région Bretagne

Les cibles de clientèles recherchées :

 

  • Les familles et grandes familles (tribus) : ces clientèles se déplacent sur plusieurs jours pour des micro-aventures et pour partager des moments, à proximité de chez eux mais différents, dépaysants. Elles sont demandeuses d’activités et d’hébergements collectifs à partager (rappel : famille « traditionnelle » = jusqu’à 5 pers. / tribu = de 6 à 15 pers.)

 

  • Les petits groupes et mini-groupes : entre amis, ces clientèles recherchent des produits « haut de gamme » et qualitatifs, mêlant authenticité et partage d’expériences insolites et innovantes. En regroupements affinitaires, elles sont demandeuses de produits ciblés autour d’un univers ou d’une thématique particulière (randonnée, itinérance vélo, aventure, détente, déconnexion…)
Fermer