Bien que l’on fasse mention du château de Trécesson comme demeure des seigneurs de Ploërmel et Campénéac dès le 8ème siècle, l’édification du château actuel remonterait plutôt au 15ème siècle et aurait été bâti par Jean de Trécesson, chambellan du duc Jean IV de Bretagne. D’une élégante architecture, il a conservé son aspect médiéval. De forme trapézoïdale, il est bâti en schiste rougeâtre. L’accès se fait par un pont qui enjambe les douves. Un corps de logis, des bâtiments domestiques et...
Bien que l’on fasse mention du château de Trécesson comme demeure des seigneurs de Ploërmel et Campénéac dès le 8ème siècle, l’édification du château actuel remonterait plutôt au 15ème siècle et aurait été bâti par Jean de Trécesson, chambellan du duc Jean IV de Bretagne. D’une élégante architecture, il a conservé son aspect médiéval. De forme trapézoïdale, il est bâti en schiste rougeâtre. L’accès se fait par un pont qui enjambe les douves. Un corps de logis, des bâtiments domestiques et une petite chapelle complètent l’édifice. Le château est classé monument historique depuis 1922 et le domaine depuis 2012. Propriété privée, il est cependant possible de l'admirer devant les douves toute l'année.
Des visites du château de Trécesson sont programmées tout l'été du 3 juillet au 2 septembre. Elles comprennent les extérieurs, le colombier, la cour d'entrée, la cour d'honneur, la chapelle, le potager, le lavoir, le four à pain ainsi que deux pièces du château. Du lundi au samedi, visite de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30. Le dimanche, visite de 14h30 à 17h. Fermeture le 15 août.
Tarifs : adulte 8€, enfant (7 à 15 ans) 5€ et gratuit pour les moins de 7 ans. Paiement en espèce uniquement. Les guides sont à rétribuer en supplément.