C'est aux abords de cette petite commune du Morbihan intérieur que s'est constitué, au printemps 1944, un maquis mobilisateur sans équivalent où plusieurs milliers de jeunes Résistants bretons, armés et équipés grâce au plus grand parachutage allié organisé en France occupée, ont convergé pour reprendre la lutte en vue de la libération de notre territoire. C'est là qu'eut lieu le 18 juin 1944 un combat livré contre l'occupant allemand par 2000 maquisards encadrés par 150 parachutistes de la...
C'est aux abords de cette petite commune du Morbihan intérieur que s'est constitué, au printemps 1944, un maquis mobilisateur sans équivalent où plusieurs milliers de jeunes Résistants bretons, armés et équipés grâce au plus grand parachutage allié organisé en France occupée, ont convergé pour reprendre la lutte en vue de la libération de notre territoire. C'est là qu'eut lieu le 18 juin 1944 un combat livré contre l'occupant allemand par 2000 maquisards encadrés par 150 parachutistes de la France Libre et soutenus par la population locale. Ce combat sera suivi par de terribles représailles qui ont durablement marqué la mémoire collective.
Situé sur les lieux même des combats, le musée de la Résistance Bretonne vous invite à découvrir, sur 1000 m² d'exposition, la vie quotidienne des Bretons sous l'occupation et leur engagement dans l'armée des Ombres jusqu'aux combats de la Libération. Une visite historique et pédagogique pour toute la famille, qui sensibilise chacun au «devoir de mémoire »…
Reconnu « Musée de France », le musée de la résistance en Bretagne récemment rénové vous promet une visite éducative et émouvante au cœur de l’Histoire.