© Emmanuel Berthier

Découvrir Ploërmel

et ses alentours

Lieu de villégiature favori des Ducs de Bretagne, Ploërmel a su préserver cet héritage. La cité regorge de curiosités architecturales et culturelles ainsi que de petites boutiques originales. C’est aussi une destination appréciée des amoureux de sports loisirs nature. Un lieu idéal pour le tourisme. Que faire, que visiter, où dormir, où manger à Ploërmel et ses alentours, la réponse est ici !

Nature et évasion

Ploërmel est un véritable point névralgique des voies de circulation douce. Deux voies vertes, le canal de Nantes à Brest à deux pas et des boucles de vélo-promenades représentent un réel argument pour les séjours itinérants ou les balades en famille.

Site de loisirs pas excellence, le lac au Duc borde la ville et offre une multitude d’activités : club nautique, golf, centre équestre, pêche, vol à voile et ULM, jeux pour enfants ou encore randonnées, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Un conservatoire remarquable fait aussi la fierté de la ville. Il s’agit du circuit des hortensias qui se pare de bleu, de blanc et de rose chaque été le long d’un circuit de 3 km très bucolique. Et pour les passionnés de cette fleur symbole de la Bretagne, une pépinière spécialisée située à quelques encablures est un véritable paradis avec plus de 750 variétés.

Histoire et culture

La richesse culturelle de Ploërmel ne se laisse pas démontrer tant la ville est marquée par son histoire. A travers les rues pavées du quartier ancien, l’ancienne cité ducale vous mène vers les vestiges de fortifications bâties au XIIe siècle, l’hôtel des Ducs de Bretagne qui fait face à l’étonnante maison des Marmousets, sculptées de personnages farfelus, ainsi que quelques belles demeures de caractères tel que la maison bigarrée ou l’hôtel Raoul de la Houlle.

Aux côtés des porteurs d’épée, des hommes d’église ont apporté leur pierre au charme de Ploërmel et de ses alentours. C’est d’abord Armel, le saint fondateur de la ville, qui a eu le droit à son autel. Au XVIe siècle, ce simple édifice s’est transformé en imposante église de style gothique flamboyant et renaissance. Son portail nord étonne par l’élégance et le luxe de son ornementation, tandis que le vitrail de l’arbre de Jessé se laisse transpercer par une lumière aux reflets chatoyants.

Quand à Jean-Marie de la Mennais et à sa congrégation, ils ont su vulgariser les sciences en laissant derrière eux une œuvre précieuse : l’horloge astronomique du frère Bernardin. Grâce à une mécanique de haute précision et un savant assemblage de cadrans et de planètes, le temps s’égrène dans un mouvement perpétuel. L’espace muséographique complète cette œuvre. Une véritable leçon de choses vous est proposée en franchissant les portes du musée d’histoire naturelle. La vie de Jean-Marie de la Mennais est retracée dans un second musée qui lui est entièrement dédié.

Magie et légendes

A deux pas de la mythique forêt de Brocéliande, Ploërmel est une terre de légendes mais aussi de fêtes. En alliant les deux, Ploërmel communauté a donné naissance à deux festivals d’envergure. L’un au printemps avec Brocéliande Sport Nature. Ce week-end se veut sportif et bon enfant… L’autre à l’automne, aux alentours de la nuit de Samhain, ce jour situé en dehors du temps, annonciateur des mois noirs. Brocéliande Fantastic célèbre l’imaginaire et la culture sous toutes ses formes avec des concerts et des spectacles.

Ploërmel, c’est également un carnaval presque centenaire. Véritable institution, chars et fanfares défilent inlassablement chaque année en mai le temps d’un carnaval de jour et d’une parade nocturne.

Office de tourisme de Josselin Office de tourisme de Josselin

CONTACT & INFOS

Office de Tourisme de Ploërmel Communauté – site de Ploërmel
5 rue du Val – 56800 PLOERMEL
Tél : 02 97 22 36 43
Mél : contact@broceliande-vacances.com

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande