Ecolabel européen

Voyager écologique...

Ecolabel européen

L’Écolabel européen est un label fiable et officiel créé en 1992 par la Commission Européenne, qui pousse au développement et à la valorisation de produits plus respectueux de l’environnement et de la santé.

eu-ecolabel-1024x1024-1.jpg

L’Écolabel européen est un label fiable et officiel qui couvre une trentaine de catégories de produits : les détergents, le papier, la peinture, les cosmétiques à rincer, les hébergements touristiques…

Ce label vise donc à : « promouvoir la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement » et à « mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement ».

En France, le ministère de l’Environnement a confié à l’ADEME l’accompagnement de la politique française en matière d’Écolabel européen, et à AFNOR Certification sa délivrance.

Pour aider les hébergements touristiques dans leur démarche d’obtention de l’Écolabel européen, l’ADEME a développé un outil en ligne : l’Écolabel ToolBox.

Ces hébergements touristiques doivent donc répondre aux exigences du référentiel de leur catégorie.

Les hébergements touristiques sont évalués notamment sur ces caractéristiques :

  • Gestion générale : management environnemental, formation du personnel, information de la clientèle, entretien des appareils et des dispositifs de chauffage, suivi des consommations
  • Réduction des consommations d’énergie : approvisionnement en électricité renouvelable, chauffage, éclairage
  • Réduction des consommations d’eau : sanitaires, nettoyage du linge
  • Réduction et tri des déchets et eaux usées
  • Autres critères : promotion des transports écologiques, informations sur l’Ecolabel Européen; etc.

Sur Destination Brocéliande, de nombreux hébergements touristiques sont détenteurs de l’écolabel.
Tout récemment, il s’agit du gîte d’étape et de groupes « Les Berges de Launay » qui a obtenu le renouvellement de cet agrément.
Ou l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher, La Grée des Landes qui est également fortement impliqué dans une démarche écologique.