© obc
Découverte de Guer A l'orée de la forêt

Guer

Situé aux portes de la forêt de Brocéliande et de ses légendes,  Guer invite aux voyages. Jardins, patrimoines remarquables, activités sportives, la ville comblera ses visiteurs par la richesse des loisirs proposés. Chacun pourra y trouver son plaisir : découvrir, s’amuser ou flâner … il suffit de prendre son temps ! 

Douce nature

Guer signifie « aulnes » en gallois et « marais » en breton, rien d’étonnant quand ce qui l’entoure se trouve être la forêt de Brocéliande et la réserve naturelle des landes de Monteneuf. Pour ressentir au mieux cette connexion avec la nature, quoi de mieux pour une découverte cheveux au vent que de chevaucher un vélo et partir à l’assaut de la voie verte. Cette ancienne voie ferrée reliant Guipry-Messac à Ploërmel, offre un itinéraire de 47 kms, autour de laquelle s’articulent les boucles de randonnées.

Découverte historique

A quelques kilomètres de Guer, se dresse le Prieuré Saint-Etienne, discret et entouré de verdure il cache en lui bien des trésors dont l’une des plus anciennes chapelles du Morbihan. Au 19e siècle, sa chapelle est redécouverte par des intellectuels mais ce n’est qu’en 1957 que sa beauté est pleinement révélée ! Alors qu’un chercheur du CNRS pêche dans l’Oyon, la rivière qui borde le prieuré, la pluie commence à tomber et il trouve refuge dans la chapelle. Il gratte l’enduit qui recouvre les murs et découvre des fresques du 15e siècle… Aujourd’hui et ce, depuis 1971 la chapelle est classée monument historique.

Une renommée internationale

Guer, ville calme et reposante cache un côté bien plus insolite que ne laisse penser son apparence. Il suffit de faire quelques kilomètres pour se retrouver dans un monde où l’uniforme est roi et le pas en cadence une obligation. La ville abrite Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan qui forment l’ensemble des officiers de l’armée de Terre et de nombreux officiers étrangers provenant de tous continents.

Tous les ans, a lieu le Triomphe de Saint-Cyr : une journée haute en couleurs donnant la possibilité à tout visiteur de découvrir les écoles, l’armée de Terre et les autres armées. Cette fête marque la fin de la scolarité des élèves officiers et retrace, par des reconstitutions spectaculaires, grandeur nature, l’historique militaire des Saint-Cyriens et la vie des écoles.

 

Office de tourisme à Guer Office de tourisme à Guer

CONTACT & INFOS

Office de tourisme de l’Oust à Brocéliande – Bureau de Guer
2 Place de la Gare 56380 GUER
Mél : tourisme.guer@oust-broceliande.bzh
Tél : 02 97 22 04 78

Aux alentours

Découvrez les autres incontournables de Destination Brocéliande