© Emmanuel Berthier

TOP 10

des activités à faire en famille !

Pour passer des vacances en famille au TOP, on vous livre les 10 activités incontournables de Destination Brocéliande. Promis, il y en a pour tous les goûts !

TOP 10 des activités à faire en famille

1. Les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort

C’est parti pour une journée sensorielle ! Faites d’abord redécouvrir des sensations oubliées à vos orteils en cheminant pied nus sur près de 45 matériaux différents. Ce sera ensuite à vos oreilles d’être mises à l’épreuve avec «Ecoute voir», qui donne la parole aux légendes de Brocéliande. Enfin, on vous garantit des souvenirs parsemés de fous rires lorsque vous aurez testé «Active tes sens», ce parcours tumultueux à faire les yeux bandés.

Après tant d’émotions, vous aurez bien mérité une balade entre les jardins thématiques et les 1001 variétés de fleurs qui composent ce lieu plein de magie.

_

2. L’Univers du Poète Ferrailleur à Lizio

Rendez-vous à l’usine à rêves de Robert Coudray ! « Récupérateur par fascination, sculpteur par passion et éveilleur par mission », il façonne depuis plus de 20 ans, un monde à son image. Retrouvez votre âme d’enfant en donnant vie aux sculptures et automates et repartez avec un sourire qui ne vous quittera pas de la journée !

_

 

3. Le Centre de l’Imaginaire Arthurien à Concoret

Afin d’être vraiment incollable sur les légendes d’Arthur et de ses fidèles chevaliers, on file au Château de Comper ! Construit par le père de Viviane (la Dame du Lac) et abritant un palais de cristal invisible à l’oeil nu créé pour elle par Merlin, ce haut lieu est devenu aujourd’hui le temple des légendes de la Table Ronde avec l’installation en ses murs du Centre de l’Imaginaire Arthurien.

Expositions artistiques et scénographies, ateliers, conférences, balades contées, animations et spectacles riches en émotions se succèdent pour donner vie à ces héros et créatures mythiques et ainsi vous faire oublier la frontière entre histoires et Histoire.

_

4. Les Menhirs de Monteneuf et le sentier d’Ozégan

Déambulez autour de ces 420 imposants blocs de pierre et tenter de découvrir leurs secrets. Touchez-les, observez-les, écoutez-les, ils en ont des choses à vous dire ! Et pour les plus curieux d’entre vous, visites guidées, maison néolithique et ateliers sauront vous satisfaire. Cap’ de faire du feu sans allumettes ou de déplacer un menhir ?

Ne quittez pas si vite Monteneuf ! Avez-vous entendu parler d’Ozégan ? Non ? Réparez cet impair et suivez la trace de ce petit korrigan au gré d’un sentier peuplé de surprises. Entre énigmes et légendes, Ozégan vous offre un rêve au cœur d’une nature fantastique.

_

 

5. L’Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf

En famille ou entre amis, jouez et refaites le monde ! Sur les étagères, sur les tables, bordant le jardin, ce sont plus de 800 jeux venus des 4 coins du monde qui coloreront votre journée.

Dedans ou dehors, jeux d’adresse ou de réflexion vous attendent. Autant de bonnes raisons autour desquelles se réunir et sourire. Et en plus, des animateurs sont là pour vous guider et vous expliquer les règles, si besoin !

_

 

6. Le Lac de Trémelin à Iffendic

On vous a déniché le coin de verdure parfait : le lac de Trémelin. Là-bas vous pourrez à la fois buller au bord de l’eau et faire le plein de sensations rafraîchissantes. Pédalos, bateaux, canoë-kayak, plage et baignade, pêche, parcours dans les arbres, circuits rando à pied, à cheval … (et bien plus encore) n’attendent plus que vous ! Franchement, que demander de plus ?

_

 

7. Brocéliande Bike Tour

Ne freinez plus votre envie de liberté et enfourchez vos vélos électriques ! Le concept ne paraît pas révolutionnaire : louer un vélo et vagabonder au gré de vos envies. Et pourtant ! Petit 1, ce ne sont pas de simples vélos puisque l’assistance électrique vous permettra de fendre le vent sans trop d’effort. Et petit 2, profitez de balades hors des sentiers battus, sur des circuits conçus spécialement pour vous ! Cerise sur le gâteau, les équipes de location se feront un plaisir de vous livrer leurs coups de cœur en matière de restauration, d’activités ou encore de loisirs pour les enfants… Évasion garantie !

_

 

8. Le Canal de Nantes à Brest

Pour une balade bucolique au fil de l’eau, on vous donne notre bon plan : le Canal de Nantes à Brest. À pied, en vélo ou sur l’eau, il suffit de suivre l’onde et de vagabonder d’écluses en villages pittoresques pour changer d’air et s’enivrer au cœur de l’histoire et de la nature.

Après avoir découvert Josselin et Malestroit en long, en large et en travers, c’est à vous de jouer ! Péniches, bateaux à moteur électrique et canoës permettent de larguer les amarres en toute tranquillité, tandis que le halage offre de confortables parcours aux marcheurs et aux cyclistes. Enfin, pour ceux qui préfèrent les voyages immobiles, vous pourrez également poser vos sièges et vos cannes à pêche à l’ombre d’arbres centenaires.

_

 

9. La Porte des Secrets à Paimpont

Pas de doute, l’entrée de Brocéliande se trouve bel et bien à Paimpont. Il vous suffira de pousser la Porte des Secrets et de suivre Pierre, le garde forestier, pour 55 minutes d’émerveillement à l’état pur.

Une scénographie comme on les aime, mêlant émotion et humour, pour faire connaissance avec la forêt et ses légendes. Et après cette lumineuse mise en bouche, on n’a qu’une hâte : connaître tous ses secrets !

_

 

10. La Gare Vélo-rail de Médréac

Faites un bond dans le temps à Médréac et lancez-vous pour une balade en pleine nature sur l’ancienne voie ferrée Dinan/Dinard. Toute la famille sera conquise ! Et pour continuer sur la route de l’authenticité, entrez dans la Gare vélo-rail. Vous y découvrez l’histoire des cheminots grâce à des maquettes dynamiques et une scénographie ferroviaire restituant l’ambiance d’antan.