© Emmanuel Berthier

Le Canal en itinérance

Prendre le temps

Le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest est une voie royale pour ceux qui rêvent de découvrir à leur rythme et sans effort, à vélo, à pied ou à cheval, une Bretagne intérieure aux multiples visages. 

Le Canal de Nantes à Brest

Sans voiture et donc sans danger, le plus souvent ombragée et protégée du vent, la section Redon-Pontivy est adapté à tous les publics (117 km – 91 écluses). A faire en une après-midi, une journée ou en excursion sur plusieurs jours, en famille ou entre amis. Au départ de Redon, carrefour des voies navigables de Bretagne, une lente ascension au fil de l’Oust nous emmène vers le petit port de Peillac et le Pont d’Oust où se situe une importante base de plein air et de loisirs sportifs et culturels. Le voyage continue vers Malestroit, classée cité de caractère et également connue sous le nom de « Perle de l’Oust ». A Josselin, ville bâtie sur le flanc d’une colline, vous découvrirez l’imposant château des Rohan qui se reflète dans l’Oust. Les Forges, Rohan et bien d’autres charmantes et accueillantes communes vous accompagneront jusqu’à Pontivy.

 

Préparer son projet d’itinérance

Itinérance le long du canal : Chemin de halage & Vélodyssée

Destination Brocéliande dispose le long du canal de Nantes à Brest de 2 étapes de l’Euro Vélo 1 Vélodyssée à savoir :
· Pontivy-Josselin – 48.17 km
· Josselin-Peillac – 45.83 km

 

• Afin de bien identifier vos différentes étapes et savoir si vous allez trouver des équipements le long du parcours, consultez la carte interactive réalisée par la région Bretagne, vous y trouverez notamment l’emplacement :

🗸 Des toilettes publiques
🗸 Des points d’eau randonneurs
🗸 Des douches
🗸 Des bancs et tables de pique-nique
🗸 Des parkings

 

• Pour compléter ces données vous trouverez également de nombreuses autres informations sur les sites dédiés :

🗴 Des voies navigables de la région Bretagne : pour les informations règlementaires et avis aux randonneurs concernant l’accès ou non au chemin de halage.
🗴 De la Velodyssée : pour télécharger les traces GPX et obtenir des informations tout le long du parcours.
🗴 France Vélo Tourisme : en complément du site de la Vélodyssée pour télécharger les traces GPX et obtenir des informations tout le long du parcours

 

Itinérance du canal vers la forêt de Brocéliande

La voie verte n°3 relie Saint Malo au nord à la presqu’île de Rhuys dans le golfe du Morbihan plus au sud. L’itinéraire croise le canal à 3 reprises entre Guillac et Malestroit. C’est cet itinéraire qu’il vous faudra emprunter si vous souhaitez vous rapprocher de la forêt de Brocéliande et ses légendes. Le parcours est très sécurisé car en site propre entre Mauron et Questembert.

Astuce : Pour rejoindre le plus rapidement la forêt de Brocéliande et ses principaux sites légendaires depuis la voie verte, sortez au lieu dit Kermagaro et suivez les panneaux indiquant Néant-sur-Yvel. Une fois arrivé à Néant-sur Yvel vous pourrez rejoindre rapidement Tréhorenteuc par la D154 pour visiter Le Val Sans Retour, l’Arbre d’Or, l’église du Graal et les nombreux autres sites légendaires environnants.

Vous pouvez télécharger notre fiche descriptive sur la Voie verte n°3 pour vous aider !