© Centre Imaginaire Arhturien
Viviane la Dame du lac

La fée Viviane

Près du lac au pied du château de Comper, une jeune fille chante… Viviane, femme à l’esprit vif et dotée d’une grande beauté charme Merlin, l’enchanteur de la forêt. Fée des eaux, protectrice du chevalier Lancelot, Viviane maîtrise les enchantements et les savoirs de la nature. Tout au long de la légende arthurienne, la Dame du lac surveille et protège les chevaliers et le Roi Arthur…

Viviane et Merlin

Éperdument épris de Viviane, l’enchanteur la comble d’attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour. Le palais de cristal aux yeux des hommes apparaît sous la forme d’un lac, au château de Comper. Au fil des jours, des années, Merlin initie Viviane à l’art de la magie, lui livrant tous ses secrets jusqu’à celui qui causera sa perte… Lasse de ses absences, la fée utilisera finalement la formule pour emprisonner l’enchanteur à jamais.

Dame du lac, protectrice des chevaliers

Dans son palais, la fée élèvera un enfant recueilli près de la rive du lac,qu’elle initiera à l’art de la chevalerie . Devenu adulte, l’enfant répondant au nom de Lancelot partira rejoindre les chevaliers de la Table ronde et accomplir sa destinée devenue légendaire… C’est également Viviane qui donne l’épée Excalibur au Roi Arthur et accompagne le souverain vers Avalon après la bataille fatidique de Camlann.